Ma voiture a vendre
Publié le - 603 hits -

Comment bien préparer son contrôle technique ?

Lorsque le passage à l’examen de contrôle périodique vous interpelle, il est d’usage de faire une révision des points essentiels afin que votre véhicule soit validé dès la première présentation. Qui ne souhaite pas éviter la contre-visite ? Entre la perte de temps et d’argents, mieux vaut bien préparer la voiture pour ne pas avoir de mauvaises surprises lors du fameux contrôle obligatoire.

En quoi consiste le contrôle technique ?

Pour pouvoir circuler légalement, votre véhicule doit faire l’objet d’un contrôle technique. Même s’il a quelques années et kilomètres au compteur, il peut passer le contrôle technique à condition de l’avoir préparé. Pour cela, vous devez le présenter auprès des centres de contrôle agréés par l’Etat de votre region, par exemple le centre de controle technique valenciennes. Le contrôle technique consiste à la vérification de 124 points sur votre véhicule, dont 72 d’entre eux sont obligatoires. Vous serez signalé dans le cas où l’un de ces points n’est pas aux normes, et vous devrez faire les réparations nécessaires pour la contre-visite dans un délai de deux (02) mois, qui occasionne des frais supplémentaires.

Effectuer un pré-contrôle technique

Faites appel à votre garagiste afin de vérifier avec vous les points primordiaux du contrôle technique. Ce dernier va s’assurer que tout soit mis à la norme lors de la révision, en vous proposant éventuellement de petites réparations. Souvent, il ne s’agit que de quelques fixations ou d’une ampoule à changer, et ne vous soustrait pas une somme très lourde. Puis, de toute manière, vous serez obligé de faire ces réparations et n’échapperez pas à une contre-visite à la bonne vue du contrôleur !

Les points que vous pouvez vérifier

Il existe des points non validés au contrôle technique, que vous pouvez vérifier par vous-même. Nous allons vous citer ici quelques exemples :

- la carrosserie de votre voiture doit être dans un état correct et n’occasionner aucun danger : enlevez une baguette de portière tordue puisqu’elle n’est que décorative ;
- vos phares doivent être en état de fonctionnel : allumez-les et observez leur luminosité ;
- le pare-brise ne doit faire l’objet d’aucune fissure : changez-le avant le contrôle technique ;
- le liquide de frein doit être en quantité suffisante ;
- les équipements obligatoires doivent être au complet, à savoir : les ceintures de sécurité pour chaque siège, les pneus en état de rouler, les plaques d’immatriculation bien lisibles.

Les publications similaires de "Actu auto"

  1. 2 Nov. 2017Glinche Automobiles : découvrez les différents services proposés !54 hits
  2. 29 Mars 2017Le choix d’une voiture neuve217 hits
  3. 28 Mars 2017Zoom sur la reprogrammation d’un moteur220 hits
  4. 19 Déc. 2016Le contrôle technique est-il toujours utile ?297 hits
  5. 14 Juil. 2016Les principaux avantages de la vente de sa voiture à un professionnel433 hits
  6. 8 Avril 2016St Raphael, une ville à découvrir en voiture !!533 hits
  7. 22 Fév. 2016Voiture : Louer ou acheter540 hits
  8. 16 Fév. 2016Les citroëns au top du contrôle technique518 hits